Home > Microcomputers > Accessibilité

Accessibilité

La Loi canadienne sur l’accessibilité (projet de loi C-81) vise à favoriser la participation pleine et égale dans la société de toutes les personnes, en particulier les personnes handicapées. La loi vise à parvenir à cette fin par la transformation graduelle du Canada, dans le champ de compétence législative du Parlement, en un pays exempt d’obstacles, particulièrement par la reconnaissance, l’élimination et la prévention d’obstacles. À cette fin, SPC cherche à se procurer des technologies de l'information et des communications (TIC) qui répondent aux normes d'accessibilité internationalement reconnues afin que les TIC acquises soient accessibles à la communauté des utilisateurs et des administrateurs.

SPC joue un rôle dans la mise en œuvre de la vision du gouvernement canadien d’un Canada plus accessible étant donné qu’il fournit l’infrastructure de la technologie de l’information qui soutient la prestation de services numériques aux Canadiens. Cela signifie que SPC participe à l’acquisition de biens et de services et appuie la prestation de programmes et de services d’autres ministères du gouvernement, deux domaines visés par la Loi canadienne sur l’accessibilité. L’objectif de SPC consiste à rendre son infrastructure de la technologie de l’information plus accessible et plus conviviale pour le plus grand nombre de fonctionnaires et de Canadiens qui l’utilisent, y compris les personnes handicapées.

SPC s'est engagé à jouer un rôle de chef de file dans l'achat de biens et services de TIC accessibles et à soutenir l'objectif de conception inclusive et d’accessibilité par défaut. L’OCPN visant les dispositifs mobiles de micro-ordinateurs comprend des exigences d'accessibilité qui sont adoptées à partir de la norme EN 301 549 (2018), Norme européenne harmonisée des exigences d'accessibilité pour les produits et services de TIC.

Intertek, une société tierce indépendante responsable des tests de référence des dispositifs OCPN, a examiné les dispositifs mobiles de micro-ordinateurs sur l'OCPN pour certaines fonctionnalités d'accessibilité et de technologie d'assistance. On peut trouver ces avis dans le rapport de test de référence en sélectionnant un dispositif précis et en consultant la « Liste détaillée des fonctionnalités ».

L'équipe d’Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptative (AATIA) de SPC a joué un rôle essentiel dans l'élaboration des exigences d'accessibilité pour l'OCPN, et continue de jouer un rôle important en fournissant des tests supplémentaires sur les dispositifs mobiles pour micro-ordinateurs de l'OCPN en examinant un éventail de caractéristiques techniques, de même qu’en déterminant le soutien des dispositifs de technologies adaptatives courantes telles que Dragon, JAWS et SuperNova. Le rapport de tests d’AATIA résume les résultats des tests de certains dispositifs de l’OCPN pour aider les clients à déterminer quels dispositifs peuvent répondre aux besoins de leur clientèle.

Les résultats des tests d’AATIA devraient être utilisés à titre d'information uniquement et ne peuvent servir à justifier des besoins importants dépassant les limites des commandes.

Pour de plus amples renseignements sur l’accessibilité, communiquez avec AATIA :

Site Web : https://www.canada.ca/fr/services-partages/organisation/programme-aatia.html

Courriel : aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca

Téléphone : 819-994-4835

Sans frais : 1-866-442-2228

Pour examiner les rapports de test :

Intertek : https://canada.nstl.com/SipssWebSites/Report/m20/NotebookCategory.asp

AATIA : Le rapport de tests d’AATIA